Améliorer l’intégration de nouveaux collaborateurs grâce à l’onboarding digital, réalité ou utopie ?

le 26.02.2019 par Kumullus

Focus sur le cas Picard Surgelés

On le sait l’onboarding est une phase cruciale de la vie du salarié dans l’entreprise. Cruciale, car 20% des collaborateurs qui rejoignent une entreprise envisagent de la quitter dès le 1er jour (source: Easyrecrue – 2018). La cause ?  Un accueil et/ou une intégration déficients  sur le plan humain, administratif ou matériel.

Et avec la mise en perspective de 2 constats imparables pour l’entreprise, l’importance du processus d’intégration est accentuée :

  • un onboarding réussi permet de disposer rapidement d’un salarié opérationnel et qui s’identifie à l’organisation qu’il vient d’intégrer
  • un collaborateur qui quitte une entreprise au cours du premier mois représente un impact financier considérable pour l’employeur (recrutement, salaire, matériel, formation…)

Ce constat, Picard Surgelés en a pris toute la dimension.

La problématique de l’entreprise, pour soutenir son développement continu,  est de pouvoir accueillir de nouveaux collaborateurs en magasin qui doivent s’imprégner rapidement des atouts de Picard Surgelés concernant l’enseigne, la marque, et les produits.

Pour faciliter cette expérience employeur, favoriser et renforcer l’acculturation, Picard Surgelés a souhaité mettre en place un processus d’onboarding digital, au travers d’un parcours e-learning spécifique.

Conçu dans un esprit customer centric, le module  permet aux nouveaux employés d’être très rapidement opérationnels et rodés à l’environnement Picard Surgelés.

Concrètement   ?

Le département RH s’est fixé comme objectif d’anticiper les questions et problèmes que pourraient rencontrer les nouveaux arrivants : quelles sont les informations essentielles que je dois retenir sur l’enseigne, ses valeurs et les produits? Comment puis-je répondre immédiatement aux besoins les plus courants de nos clients ? Etc.

L’autre objectif étant d’apporter ces informations sous un format ludique, immersif et interactif avec une approche expérientielle pour plonger les apprenant(e)s dans des situations au plus près de leur vie professionnelle.

Enfin, il était important qu’il y est une dimension collaborative pour permettre à chaque partie d’intervenir directement sur le livrable.

Quelle solution ?

Grâce à sa solution de vidéo learning augmenté, Kumullus a conçu avec Picard Surgelés un programme qui répond aux besoins concrets de chaque nouvel arrivant  :

  • un player vidéo qui intègre toutes les bonnes pratiques de la formation digitale (granulation des contenus, quiz gamifiés, …), au sein d’un environnement en full vidéo interactive, ergonomique et ludique
  • des modules qui alternent des chapitres avec un contenu de formation incarné par un collaborateur, des mises en situation « test and learn » face à des client(e)s. Ce parcours chapitré, apporte une transparence, une navigation libre ou obligatoire (au choix du formateur), avec un indicateur de durée affiché en permanence
  • du contenu additionnel multimédia (vidéos, slides, motion design…) modulable et interactif, accessible au clic sur des cibles présentes sur la vidéo permettant d’approfondir des notions clés, de télécharger des fiches mémo imprimables, et de répondre à des quiz pour valider compréhension et rétention…
  • des modules en français et anglais pour une diffusion à tous les pays de l’entreprise
  • 4 modules d’une durée de dix minutes maximum avec les sessions 2 et 3 commençant par un quiz récapitulatif de la session précédente, pour prendre en compte le planning réel des premiers jours d’un nouveau collaborateur

Ceci, tout en apportant une réponse à la demande formateur puisque la plateforme K.AIR permet une approche collaborative.

Pour quel résultat ?

La learning experience de Kumullus a permis d’associer la puissance cognitive et captive de la vidéo, à la performance du digital qui vient renforcer l’apprentissage, la mémorisation et l’attention est totalement validée par les résultats : taux de satisfaction très élevé des apprenants.

La qualité des livrables (films et contenu additionnel, articulation pédagogique) et les 1ers retours ont amené la direction à étendre le programme à tous les collaborateurs (4700) via leur LMS.

| Pour aller plus loin
| Découvrez les solutions SaaS et services de Kumullus et regardez des extraits du cas Picard Surgelés

Articles similaires

Lire

Kumullus Info

La vidéo en formation

Lire

Kumullus Info

Live de Kumullus sur TV Finance et TV Boursorama

Lire

Kumullus Family

Capucine, une jolie fleur qui ne joue pas les plantes vertes au niveau commercial