La vidéo en formation

le 12.03.2019 par Kumullus

Les tendances actuelles...

Le 5 février dernier, Kumullus et FEFAUR s’associaient à l’occasion d’un webinar sur le thème « Le Vidéo Learning Augmenté : Nouvel allié des Responsables Formations« .

Lors de ce webinar Michel Diaz et Guillaume de Maison Rouge interrogeaient les quelques 187 participants* sur l’utilisation qu’ils avaient de la vidéo en formation au sein de leur entreprise.

Le constat à suivre en quelques chiffres clés…

 

Utilisez-vous des vidéos en formation ?

Utilisez-vous des vidéos en formation ?

Majoritairement oui avec une tendance à la hausse.
Mais ne pourrait-on pas mieux faire ?

Chez Kumullus nous pensons que oui.

La vidéo est aujourd’hui LE média le plus utilisé dans le quotidien au niveau privé et prend de l’ampleur sur le terrain professionnel. La solution de Vidéo Augmentée de Kumullus s’inspire de cette tendance pour apporter une réponse ludique et efficace à la formation via un vecteur dans les usages des apprenants.

 

Quels sont les freins à la vidéo en formation ?

Quels sont les freins à la vidéo en formation ?

Le manque de compétences des équipes en vidéo et les problèmes techniques
semblent être les 2 gros points noirs de l’utilisation  de la vidéo en formation.
Y aurait-il une solution ?

Kumullus bien sûr, avec ses solutions SaaS et Services !

L’outil-auteur de Kumullus est simple de prise en main et d’utilisation et ne nécessite pas de compétences techniques particulières. En 1h de formation à la plateforme K.AIR avec notre support, vous pourrez créer en toute autonomie des Vidéos Augmentées de qualité.

De plus, nos vidéos sont compatibles avec tous les Learning Management Systems (LMS), peuvent être chargées sur votre site web, votre blog ou votre intranet via un lien d’embedding ou peuvent être visionnées sur notre chaîne privée de diffusion K.LIVE. Il n’y a donc pas de freins techniques à l’utilisation de notre solution !

 

Quels sont les atouts de la vidéo en formation ?

Quels sont les atouts de la vidéo en formation ?

L’efficacité de la vidéo versus les longs discours et la facilité de rétention des informations
transmises sont plébiscités en tant qu’atouts de la vidéo.

Et pour cause !

Selon une étude du Professeur James McQuivey de l’institut américain Forrester Research une vidéo vaut 1,8 millions de mots. Il est donc pertinent de penser que qu’une vidéo vaut largement les longs discours.

Autre information pour corroborer la tendance des votes, il est prouvé via les sciences cognitives que le cerveau humain est beaucoup plus réceptif aux messages en images qu’aux messages textes. Le cerveau traite prés de 60 000 fois plus vite les images que le texte et si l’on y associe du son (ce que propose clairement la vidéo) on en maximise l’effet.

Pour optimiser cet impact, Kumullus ajoute du contenu additionnel à ses vidéos pour obtenir un taux de rétention de la formation plus important et un apprentissage mieux assimilé.

 

ALORS CONVAINCU ?

Contactez-nous pour en savoir plus !

 

*187 participants : échantillon représentatif du marché, segmenté en 65,5% de DLM/RF/RH, 6% opérationnels, 6% de marketing, 5,5% de direction et 17% autres

Articles similaires

Lire

Kumullus Info

Améliorer l’intégration de nouveaux collaborateurs grâce à l’onboarding digital, réalité ou utopie ?

Lire

Kumullus Info

Live de Kumullus sur TV Finance et TV Boursorama

Lire

Kumullus Family

Capucine, une jolie fleur qui ne joue pas les plantes vertes au niveau commercial