VideoTelling
La vidéo explicative

le 16.04.2019 par Kumullus

La vidéo explicative sur mesure type tableau blanc (whiteboard) ou motion design

D’abord, il y a cet émerveillement, cette fascination devant cette main qui dessine, et qui, petit à petit, compose une figure. Voir le dessin apparaître, en deviner la forme finale… C’est le plaisir de la découverte.

Vient ensuite l’efficacité redoutable de la vidéo explicative animée qui présente de manière simple et directe les bénéfices produits et les avantages clients. Pas de boniment, ce n’est pas de la pub, mais une présentation didactique de ce que fait précisément le produit ou le service.

Enfin, la touche VideoTelling, c’est le storytelling associé au dessin, qui capte vraiment l’attention. Rien de tel que le bon vieux « il était une fois… » pour accrocher l’attention et obtenir que l’internaute s’arrête et écoute. C’est ainsi que l’agence VideoTelling est devenue le leader français de la vidéo explicative dessinée et a conquis plus de la moitié du CAC 40. Elle a réalisé plus de 1200 vidéos sur mesure en 4 ans.

 Videos Dessinées

Puis, elle a élargi sa palette et propose aujourd’hui :

  • du motion design
  • du théâtre animé
  • des techniques sur papier (aquarelle, encre de chine et feutres)
  • des vidéos interactives en partenariat avec Kumullus

Comment faire une vidéo explicative ?

Pour obtenir un film remarquable, nous suivons une ligne de production précise faisant intervenir au minimum 5 professionnels de la création vidéo. Car la spécificité de VideoTelling, c’est que l’agence comprend un pool de 200 artistes donnant lieu à une créativité volcanique. Tout commence avec le fameux « il était une fois… »

1/ Le scénario

Un concepteur-rédacteur recueille l’objectif de la vidéo et le message que souhaite transmettre le commanditaire. Il va alors structurer les informations et y introduire le storytelling, la mise en histoire, qui va donner corps à la problématique de la video.

2/ Le story board

Ce document clé est réalisé par un storyboarder. Il met en relation le scénario et les dessins qui vont l’illustrer. Il se présente sous forme de slides avec dans la marge les diverses indications (phrases dites par la voix off, descriptions de l’animation, etc.). C’est l’esquisse de la future vidéo.

3/ L’animation

Une fois le scénario, puis le story-board sont validés, l’illustrateur réalise en live l’animation proprement dite. Il dessine les différentes scènes avec des marqueurs de couleur sur le tableau blanc pendant qu’une caméra le filme.

4/ L’enregistrement de la voix off

Le comédien entre alors en scène pour raconter l’histoire. Il y met le ton et les émotions, afin de transporter le spectateur dans l’univers imaginé par le concepteur-rédacteur et mis en images par l’illustrateur. C’est la conjonction des talents qui donne le véritable impact de la vidéo dessinée.

5/ Le montage

Le monteur va alors accélérer le film de l’illustration, donnant l’impression que le dessinateur dessine à toute vitesse. Il va également faire correspondre la voix off à l’image. Il va également ajouter les transitions d’une illustration à l’autre, ainsi que la musique et les effets sonores. Le film est alors terminé et prêt à être diffusé.

L’agence de vidéo explicative

VideoTelling crée des vidéos explicatives pour les entreprises.

Elles sont utilisées pour :

  • la communication interne ou marque employeur (mise en place de nouveaux process, consignes de sécurité ou cybersécurité, digitalisation des métiers, gains de productivité, etc.)
  • la communication externe (lancement de produit, notoriété de la marque, accroître la visibilité d’un produit ou d’un service, spot pour un salon…)
  • l’e-learning (microlearning, teaser pour une formation, vidéo d’introduction ou de synthèse d’un module de formation)
  • le marketing (une vidéo de présentation pour le site web de l’entreprise, un spot publicitaire pour une campagne TV ou cinéma, un film pour diffuser sur YouTube ou Facebook, dans les articles de son blog pour améliorer son référencement Google…)

5 bonnes raisons de choisir la vidéo explicative animée

animation

  • 01

    Peu utilisée

    La vidéo dessinée est encore peu utilisée comparée au film. Elle a donc le privilège de la nouveauté.

  • 02

    Ludique

    Le dessin a un côté amusant, fun, rafraîchissant. Le message passera mieux simplement en raison de cette dimension esthétique.

  • 03

    Captivante

    L’illustration accompagnée du storytelling capte l’attention immédiatement. On veut connaître l’histoire.

  • 04

    Chatouille la curiosité

    L’animation sur tableau blanc, puisqu’elle montre à chaque fois le dessin en train de se faire, entretient la curiosité du spectateur et l’incite à aller jusqu’à la fin de la vidéo.

  • 05

    Intéressante, de qualité et originale

    La vidéo est le contenu le plus plébiscité du web, à condition qu’elle soit intéressante, de qualité et originale. La vidéo explicative animée répond à ces trois critères.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ICI

Articles similaires

Lire

Kumullus Family

Julie,
artiste de la pédagogie

Lire

Kumullus Info

e-Learning
Dis-moi à quoi tu joues,
je te dirai quel apprenant tu es…

Lire

Kumullus Info

LIVRE BLANC
Kumullus & Fefaur
Le Vidéo Learning Augmenté