Résumé : L’IA a entraîné de merveilleuses transformations dans le secteur de l’éducation, qui profitent à la fois aux apprenants et aux établissements.

Comment l’IA transforme le secteur de l’éducation

L’intelligence artificielle fait désormais partie de notre quotidien. Nous sommes entourés de cette technologie, qu’il s’agisse des systèmes de stationnement automatique, des capteurs intelligents permettant de prendre des photos spectaculaires ou des assistants personnels. De même, l’intelligence artificielle fait son apparition dans la formation, et les méthodes traditionnelles sont en train de changer radicalement.

Le monde universitaire devient plus pratique et personnalisé grâce aux nombreuses applications de l’IA dans l’éducation. Cela a changé la façon dont les gens apprennent, car les supports pédagogiques sont désormais accessibles à tous via des appareils intelligents et des ordinateurs. Aujourd’hui, les étudiants n’ont plus besoin d’assister à des cours en présentiel pour étudier, tant qu’ils disposent d’un ordinateur et d’une connexion Internet. L’IA permet également d’automatiser les tâches administratives, ce qui permet aux établissements de réduire le temps nécessaire à l’accomplissement de tâches difficiles afin que les enseignants puissent passer plus de temps avec leurs étudiants. Le moment est venu de discuter des transformations apportées par l’IA dans le domaine de l’éducation.

1. Simplification des tâches administratives

L’IA peut automatiser l’expédition des tâches administratives pour les enseignants et les établissements scolaires. Les enseignants passent beaucoup de temps à noter les examens, à évaluer les devoirs et à fournir des commentaires constructifs à leurs élèves. Mais la technologie peut être utilisée pour automatiser les tâches de notation lorsque plusieurs tests sont concernés. Cela signifie que les professeurs auraient plus de temps à consacrer à leurs élèves plutôt que de passer de longues heures à les noter. Nous attendons davantage de l’IA dans ce domaine. En fait, les fournisseurs de logiciels proposent actuellement de meilleures méthodes pour noter les réponses écrites et les dissertations classiques. Le comité d’admission des écoles est un autre service qui tire largement parti de l’IA. L’intelligence artificielle permet d’automatiser le classement et le traitement des documents administratifs.

2. Contenu intelligent

L’IA et l’éducation vont de pair, et les nouvelles techniques pourraient être tout ce qu’il faut pour garantir que tous les élèves atteignent leur plein potentiel scolaire. Le contenu intelligent est un sujet très en vogue aujourd’hui. Les robots peuvent produire du contenu numérique d’une qualité similaire à celle des différents services de rédaction d’essais universitaires. Cette technologie a déjà fait son entrée dans les salles de classe. Le contenu intelligent comprend également du contenu virtuel tel que des vidéoconférences et des cours vidéo. Comme vous pouvez l’imaginer, les manuels scolaires prennent un nouveau tournant. Les systèmes d’IA utilisent les programmes scolaires traditionnels pour créer des manuels personnalisés pour certaines matières. En conséquence, les manuels scolaires sont numérisés et de nouvelles interfaces d’apprentissage sont créées pour aider les élèves de tous niveaux et de tous âges.

3. Apprentissage personnalisé

Avez-vous déjà consulté les recommandations personnalisées sur Netflix ? La même technologie est utilisée dans l’enseignement scolaire. Les systèmes traditionnels sont censés s’adapter à la moyenne, mais ne répondent pas suffisamment aux besoins des élèves. Le programme scolaire est conçu pour convenir au plus grand nombre d’élèves possible en ciblant 80 % de la moyenne. Cependant, les élèves ont du mal à atteindre leur plein potentiel lorsqu’ils font partie des 10 % les plus performants. De même, lorsqu’ils se situent dans les 10 % les moins performants, ils ont des difficultés à suivre. Mais lorsque l’IA est introduite, les enseignants ne sont pas nécessairement remplacés, mais ils sont en mesure d’être beaucoup plus performants en proposant des recommandations personnalisées à chaque élève. L’IA personnalise les devoirs en classe ainsi que les examens finaux, garantissant ainsi aux élèves la meilleure aide possible.

Les recherches indiquent que le retour d’information instantané est l’une des clés du succès du tutorat. Grâce à des applications basées sur l’IA, les étudiants obtiennent des réponses ciblées et personnalisées de la part de leurs enseignants. Les enseignants peuvent condenser leurs cours en guides d’étude intelligents et en fiches de révision. Ils peuvent également enseigner aux étudiants en fonction des difficultés qu’ils rencontrent dans l’étude des supports de cours. Contrairement au passé, les étudiants peuvent désormais bénéficier d’un temps d’interaction plus important avec leurs professeurs. Grâce à l’IA, les systèmes de tutorat intelligents, peuvent offrir un retour rapide et travailler directement avec les étudiants. Même si ces méthodes en sont encore à leurs débuts, elles deviendront bientôt des enseignants numériques à part entière pour aider les étudiants dans tous leurs besoins éducatifs.

4. Apprentissage mondial

L’éducation n’a pas de limites, et l’IA peut contribuer à éliminer les frontières. La technologie entraîne des transitions radicales en facilitant l’apprentissage de n’importe quel cours, partout dans le monde et à tout moment. L’éducation basée sur l’IA dote les étudiants de compétences informatiques fondamentales. Grâce à de nouvelles inventions, un plus large éventail de cours sera disponible en ligne et, avec l’aide de l’IA, les étudiants pourront apprendre où qu’ils se trouvent.

5. Nouvelles efficiences

L’IA améliore les processus informatiques et libère de nouvelles efficiences. Par exemple, les urbanistes pourraient l’utiliser pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité des piétons. De même, les écoles peuvent déterminer les méthodes appropriées pour éviter que les élèves ne se perdent dans la foule lorsqu’ils courent dans les couloirs. L’IA peut également être utilisée dans la modélisation de données complexes afin de permettre au service des opérations de créer des prévisions basées sur les datas. Cela permet ensuite de planifier correctement l’avenir, par exemple en attribuant des places lors des événements scolaires ou en commandant des repas auprès des cafétérias locales. À ce propos, les écoles peuvent éviter beaucoup de gaspillage causé par les commandes excessives, ce qui leur permet de réaliser des économies. Grâce à ces nouveaux gains d’efficacité, l’intelligence artificielle dans l’éducation peut s’autofinancer. Il est vrai que les nouvelles technologies entraînent des dépenses initiales pour l’installation et la formation. Mais à terme, ces coûts deviennent négligeables. La technologie devient moins chère avec le temps, tout comme le matériel et les logiciels.

Une étude publiée par eSchool News indique que d’ici 2021, l’application de l’IA dans l’éducation et l’apprentissage augmentera de 47,5 %. L’impact de cette technologie se fera sentir depuis les niveaux d’enseignement les plus bas jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur. Cela permettra de créer des techniques d’apprentissage adaptatives avec des outils personnalisés pour améliorer les expériences d’apprentissage. L’intelligence artificielle pourrait informer les étudiants sur leur parcours professionnel en fonction de leurs objectifs, les aidant ainsi au-delà du cadre scolaire. Seul le temps nous dira quel sera l’impact final de l’IA dans le secteur de l’éducation.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama