Résumé : Vous avez du mal à trouver le type de vidéo adapté à vos programmes de formation ? Alors notre liste des 8 types de vidéos de formation les plus efficaces va vous aider !

Différents types de vidéos de formation

Les vidéos de formation sont le meilleur moyen de remédier à la diminution de la capacité d’attention. Cette approche de la formation en milieu professionnel excelle dans la décomposition de concepts complexes, ennuyeux ou abstraits en informations plus faciles à assimiler. Elle capte l’attention du public pour transmettre les connaissances de manière immersive. Le problème, c’est qu’il existe tellement de types de vidéos de formation parmi lesquels choisir. Le choix d’un type de vidéo adapté dépend des objectifs de votre public, de votre budget, des ressources disponibles ou, dans certains cas, simplement de vos préférences personnelles. Mais pour commencer, nous allons vous présenter 8 des types de vidéos de formation les plus courants et vous expliquer dans quels cas chacun d’entre eux est plus adapté que les autres. Voyons cela de plus près !

1. Vidéos de formation animées par un instructeur

Il s’agit de l’un des types de vidéos de formation les plus courants que l’on trouve dans les programmes en ligne. Les vidéos de formation animées par un instructeur montrent un instructeur qui transmet les informations à la caméra. Cependant, cette méthode n’est pas très attrayante en soi. L’instructeur doit combiner d’autres supports tels que des images, des screencasts ou des présentations pour renforcer l’efficacité de la vidéo de formation.

Il est important que les vidéos de formation dirigées par un instructeur soient concises. Fournir des informations par petites doses permet aux apprenants d’acquérir des connaissances immédiatement. Cela permet de gagner un temps précieux et productif, tout en évitant les éléments qui pourraient trop distraire le public. Une vidéo plus longue prend plus de temps à être assimilée et finalement appliquée.

➡️ Quand les utiliser ? Les vidéos dirigées par un formateur sont particulièrement adaptées lorsque vous disposez d’un présentateur expert et captivant.

➡️ Conseils de pro : veillez à ce que vos vidéos dirigées par un formateur soient toujours courtes, environ dix minutes maximum. Si les vidéos sont plus longues, les apprenants risquent de se désintéresser. Concentrez-vous sur les concepts fondamentaux afin de fournir des informations concises et claires. Vous pouvez réutiliser d’anciens supports pour créer du contenu plus adapté au micro-apprentissage.

2. Vidéos de formation animées

Les vidéos de formation animées se présentent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Il existe notamment des animations image par image, des animations sur tableau blanc, des vidéos explicatives, des vidéos en 3D, des textes et vidéos cinétiques, ainsi que des infographies animées, pour n’en citer que quelques-unes. Il s’agit de vidéos de formation qui utilisent des visuels entièrement animés pour illustrer le contenu. Elles sont idéales pour expliquer des idées, des données et des processus complexes.

➡️ Quand les utiliser ? Les vidéos de formation animées sont particulièrement efficaces pour expliquer des processus et des idées complexes. Elles peuvent illustrer des concepts invisibles ou difficiles à imaginer. L’objectif est d’impliquer les apprenants en ligne et de promouvoir des changements positifs.

3. Vidéos de formation par simulation

Les vidéos de formation par simulation, ou vidéos de formation basées sur des scénarios, utilisent des situations réelles pour former les apprenants. Le public sera confronté à des scénarios auxquels il peut s’identifier et pour lesquels il pourra réfléchir à des solutions viables. Contrairement à d’autres types de vidéos de formation, les programmes de formation par simulation sont spécifiques. Ce type de vidéo de formation montre exactement comment gérer une situation donnée. Par exemple, que faire face à un client mécontent, à une erreur système ou à un conflit entre collègues.

➡️ Quand les utiliser ? Les vidéos de formation par simulation sont idéales pour l’apprentissage par l’expérience. Elles montrent comment appliquer les connaissances acquises ou comment les employés doivent gérer les situations difficiles.

4. Vidéos de formation pratique

Les vidéos de formation pratique, également appelées vidéos de démonstration, montrent comment réaliser une tâche ou guident l’apprenant tout au long d’un processus. Elles sont très populaires sur YouTube, où les formateurs présentent souvent le processus exact dans leurs vidéos. Lorsque le public tente de reproduire ce processus dans sa propre expérience, cela déclenche l’apprentissage. À partir de là, les apprenants acquièrent les informations dont ils ont besoin, comme « comment couper un oignon » ou « comment faire des biscuits ».

➡️ Quand les utiliser ? Tirez parti des vidéos de formation pratiques pour présenter des processus étape par étape et guider les apprenants tout au long de ceux-ci.

5. Vidéos de formation interactives

Les vidéos de formation interactives intègrent des éléments interactifs pour permettre aux apprenants de mener leurs propres scénarios et de s’impliquer dans l’expérience. Les éléments interactifs peuvent être des quiz (courtes évaluations à la fin de la vidéo), des vues à 360° (visionnage dans toutes les directions) ou des cours magistraux communicatifs en personne. Les vidéos de formation interactives demandent beaucoup de temps à créer. Cependant, elles sont de loin l’un des types de vidéos de formation les plus attrayants, offrant aux apprenants la possibilité d’explorer le résultat final de leurs choix.

➡️ Quand les utiliser ? Utilisez des vidéos interactives aussi souvent que possible. Elles peuvent être intégrées à différents types de vidéos de formation afin de créer une expérience plus immersive. Si le temps et le budget le permettent, les vidéos interactives peuvent être l’outil le plus efficace pour faciliter l’apprentissage humain. Cependant, leur création est également la plus coûteuse en ressources.

6. Vidéos de formation avec présentateur

Les vidéos de formation avec présentateur impliquent une personne qui s’adresse directement au public à travers la caméra. Cependant, contrairement aux vidéos de formation dirigées par un instructeur, ce type de vidéo ne nécessite pas d’illustrations pour être efficace. Les vidéos de formation avec présentateur sont particulièrement efficaces lorsque vous souhaitez mettre en avant les compétences et les connaissances du présentateur. Un autre avantage des vidéos avec présentateur est qu’elles sont faciles à produire. Le présentateur peut facilement transformer une session de formation classique en vidéo à l’aide d’une caméra.

➡️ Quand les utiliser ? Les entreprises peuvent opter pour des vidéos de formation des présentateurs lorsqu’elles disposent en interne d’un présentateur charismatique et crédible. Cette méthode permet également aux organisations de créer du contenu de formation à partir des ressources disponibles.

7. Vidéos de formation HSE

Les vidéos de formation sur la santé, la sécurité et l’environnement (ou HSE en abrégé) adoptent une approche systématique pour aborder les aspects de la sécurité au travail. Elles contribuent à sensibiliser les employés aux menaces potentielles pour leur santé et leur bien-être. Outre les sujets généraux, les vidéos de formation HSE doivent également traiter des pratiques de sécurité spécifiques à l’entreprise. Cela comprend des aperçus de la sécurité au travail, des statistiques sur les accidents dans les installations ou les types de blessures les plus courants dans un certain métier.

➡️ Quand les utiliser ? Les vidéos de formation HSE peuvent être utilisées pour sensibiliser les employés à la sécurité au travail, conformément à la réglementation en matière de formation à la sécurité.

8. Vidéos de formation par screencast

Les vidéos de formation par screencast sont des enregistrements d’écran du contenu de la formation, particulièrement populaires pour les tutoriels et les démonstrations de logiciels. Les vidéos capturent le logiciel réel à l’écran et utilisent généralement une narration en voix off pour guider l’apprenant dans la réalisation d’une série de tâches. Des centaines de grandes entreprises de logiciels ont utilisé ce type de vidéo de formation pour aider leurs clients à comprendre comment utiliser leurs logiciels.

➡️ Quand les utiliser ? Les vidéos de formation sous forme de screencasts sont particulièrement efficaces pour les tutoriels logiciels ou les instructions techniques.

Conclusion

Il existe de nombreux types de vidéos de formation parmi lesquels choisir. Des simples enregistrements sous forme de screencasts aux vidéos animées magnifiquement conçues, n’hésitez pas à explorer les différentes options pour trouver celle qui correspond le mieux à vos objectifs. Continuez à intégrer des vidéos dans vos futurs programmes de formation afin de rendre le développement de vos employés plus divertissant, plus engageant et plus efficace.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama