L’équipe pédagogique de Inter Mutuelles Assistance utilise K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning Interactif depuis plus de 5 ans.

Le Groupe IMA aide les personnes en difficulté dans le monde entier. Inter Mutuelles Assistance fournit une assistance humaine, médicale ou technique à tout moment, 24h/24 et 7J/7.

Dans cette K.Story #9, nous recevons Johannes Mathieu, Chargé de Projet Digital Learning chez Inter Mutuelles Assistance. Il vous partage son parcours et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Johannes : Je suis Johannes Mathieu, je suis Chargé de Projet Digital Learning chez Inter Mutuelles Assistance (IMA) depuis cinq ans maintenant.

Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?

Johannes : Quand on utilise le Kumullus, c’est principalement pour parce qu’on a déjà produit nos vidéos et qu’on veut les héberger sur une plateforme qui nous permettent de les diviser facilement en mini-chapitres, de créer facilement des embranchements et de diversifier les ressources qu’on va ajouter sur la vidéo. On va pouvoir mettre de la vidéo, intégrer un podcast ou un petit tutoriel outil et de diversifier les activités pédagogiques proposées.

Pourquoi le choix de K.Air ?

Johannes : Quand je suis arrivé dans l’entreprise il ya cinq ans maintenant, Kumullus était déjà parmi les différents prestataires avec lesquels on travaillait. La solution était donc déjà là quand je suis arrivé. Ne venant pas du monde du Digital Learning, je ne connaissais pas du tout les outils du marché. cumulus. Quand j’ai découvert Kumullus, j’ai pu prendre l’outil en main sans avoir de formation préalable. Il y avait une prise en main qui était quand même simple, du fait de l’importation facile des médias, le fait de pouvoir créer des cibles pour faire par des ressources complémentaires, pour faire apparaître des quiz en cours de formation. C’était simple en termes d’ergonomie et d’usage, c’est vraiment quelque chose qui m’a tout de suite plu.

En quoi K.Air se différencie-t-il des autres outils auteurs ?

Johannes : On a différents outils auteurs actuellement, on a une palette qui est assez large et donc, dans notre boîte à outils, c’est sûr qu’on va avoir des choses plus ou moins complexes. Et c’est vrai que, K.Air à l’avantage d’être quasiment du Plug and Play. Mon alternant graphiste travaille sur la suite adobe, je suis incapable de faire ce qu’il fait. Je pense que quelqu’un qui fait ça tous les jours il y va les yeux fermés, Mais ce n’est pas l’usage de Kumullus non plus de remplacer la suite Adobe, c‘est vraiment de pouvoir faire du Video Learning de manière simple et intuitive.

Une autre chose que j’apprécie vraiment dans Kumullus par rapport à d’autres outils, c’est d’avoir un support technique qui est hyper actif. Dans la plateforme K.Air il y a ce qui ressemble à un chatbot, sauf qu’en fait, ce n’est pas du tout un chatbot, il y a vraiment quelqu’un derrière qui répond instantanément. Donc ça, c’est hyper intéressant et hyper important. 

Je suis loin de tout utiliser aujourd’hui dans K.Air mais il y a énormément de choses qui sortent régulièrement et c’est ça aussi que je trouve positif chez Kumullus.

Racontez-nous un projet que vous avez réalisé en Video Learning Interactif !

Johannes : Un de nos actionnaires avait développé un nouveau service et on l’a su assez tardivement. En une journée, on devait pouvoir sortir un module e-learning. C’était presque une sorte de hackathon, fin on pourrait trouver un autre nom, mais en tout de challenge de se dire : allez, on s’enferme dans une pièce », fin c’était à l’ère du COVID donc on s’enfermait virtuellement dans une pièce et à la fin de la journée, on devait avoir sorti quelque chose, c’était ça le challenge. C’est le côté difficile de notre métier, le fait de pouvoir sortir des choses rapidement. Et justement, Kumullus avait permis ça, dans la mesure j’avais intégré dedans du podcast. Ça ne se faisait pas trop, puisque c’était principalement de la vidéo. Avec Kumullus, j’ai pu transformer mon podcast en vidéo et puis faire un mixte entre une présentation du nouveau service, intégrer un podcast l’actionnaire prenait la parole pour donner des éléments de sens et des éléments de langage, puis ensuite faire des démos dans l’outil, présenter le parcours du client, etc. C‘était vraiment le choix de faire notre module e-learning comme ça, parce qu’on l’avait vraiment pensé en voulant faire court et en voulant mixer tout un panel de modalités au sein du même outil. Ce challenge-avait été assez satisfaisant en termes de produit fini.

Comment vos apprenants ont-ils vécu l’expérience Kumullus ?

Johannes : Ce que les gens apprécient par rapport à d’autres d’autres modules, c‘est le côté « savoir on va » avec le chapitrage. On sait qu’on va avoir un module de 10/15 minutes, en général, je ne dépasse pas cette cette durée-là, donc il ya le côté rapide. Si on veut voir quelque chose en plus particulier, on va pouvoir sauter les étapes précédentes, quand, évidemment, c’est paramétré comme ça. Le fait d’avoir des activités interactives, sous forme de quiz ou de ressources complémentaires, permet de varier les plaisirs au sein du module. J’ai l’impression que c’est ce qui plaît.

Comment résumeriez-vous votre expérience Kumullus en 3 mots ?

Johannes : la première chose qui me vient à l’esprit c’est une expression en anglais, allez on va dire ça : « To be continued ». 

Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.