L’équipe éducative de La Fondation de l’Université Paris-Saclay s’est engagée avec enthousiasme dans l’utilisation de K.Air, l’outil auteur #1 en Video Learning Interactif. Ce choix stratégique s’inscrit dans le contexte de projets ambitieux, notamment une collaboration internationale avec l’Unesco pour créer un patrimoine mondial éducatif à travers un nouveau format de formation vidéo.

Dans cette K.Story #10, nous recevons Patrick Duvaut, Président de La Fondation de l’Université Paris-Saclay. Il vous partage son parcours et donne son point de vue sur Kumullus et le Video Learning Interactif.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Patrick : Je suis Patrick Duvaut, Vice-président de l’Université Paris-Saclay et Président de sa Fondation.

Dans quel contexte utilisez-vous K.Air, l’outil auteur de Kumullus ?

Patrick : La vocation de La Fondation de l’Université Paris-Saclay, c’est d’accélérer l’ensemble des missions de l’Université de Formation, Recherche, Innovation. Et ça se fait en activant deux types de leviers. Le montage de shares et le lancement de projets philanthropiques ; et dans le cadre des shares d’envergure internationale que nous avons lancé l’année dernière, donc en 2022, il y en a une en collaboration avec l’Unesco qui vise à constituer un patrimoine mondial éducatif sur un nouveau format de formation, de vidéo que l’on pourrait qualifier catch and go, qui vont être accessibles sur l’équivalent d’un nouveau réseau social mondial sans fake et sans insulte et qui permettrait de certifier ces vidéos sur Blockchain et d’obtenir un certificat également sur Blockchain pour les apprenants.

Donc c’est dans ce contexte là que nous avons été très impressionnés, après un benchmark international, par la solution apportée par Kumullus, son ergonomie, sa technicité et également le dynamisme, la compréhension et l’empathie de l’équipe Kumullus qui, également, est très porteuse de sens.

Donc l’alchimie s’est faite tout de suite avec l’équipe de Kumullus 

Pourquoi le choix de K.Air ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Patrick : Avant de se rapprocher de vous, de Kumullus, on avait effectivement fait un bilan de l’existant, on avait regardé d’autres outils. Et l’idée pour quelqu’un qui est auteur éventuellement de contenu, auteur de vidéos c’est, comment dire, d’avoir une fluidité, comme pratiquement le prolongement de sa conception, le prolongement de ses idées qui ne l’arrête pas dans son acte de création. Et on trouve cette fluidité dans la création même des vidéos interactives de Kumullus.

Ca se passe un petit peu par module, par comme des pièces que l’on assemble à la carte, sur mesure, que ce soit du texte, que ce soit de la voix off, que ce soit des vidéos illustratives, que ce soit des images illustratives. Donc on retrouve cette fluidité, cette ergonomie qui fait que l’acte de création est un acte continu dans lequel on continue de prendre du plaisir parce que la plupart du temps, quand on est créateur, on est bloqué par une technicité un peu rebutante, lourde, qui fait qu’il faut se remettre à chaque fois à l’ouvrage et ça bloque totalement la création.

Donc je dirais qu’il y a une continuité, une fluidité et un plaisir que l’on prend dans l’acte de création qui est absolument fondamental.

Quelles sont vos perspectives de collaboration avec Kumullus ?

Patrick : Les perspectives sont effectivement très, très, très ambitieuses puisqu’il s’agit d’ouvrir la plateforme du patrimoine mondial éducatif dans laquelle le réseau social dont je parlais tout à l’heure, où des apprenants pourront se connecter, définir un profil aussi facilement que sur un réseau social et apprendre et surtout, certifier un apprentissage qui est une forme de contrat social, quel que soit l’endroit où on se trouve dans le monde, quelle que soit finalement la langue que l’on pratique. Donc la perspective, c’est révolutionner totalement en collaboration avec l’Unesco ; c’est d’ailleurs pour ça que l’Unesco nous a inscrit sur sa feuille de route de l’objectif de développement durable numéro quatre, donc qui est une éducation de qualité pour toutes et tous dans le monde. Cette perspective, voilà, c’est doter des individus qui n’ont pas toujours la possibilité finalement de se former pour différentes raisons, et bien d’avoir ce levier social, ce levier de croissance dans la vie, de manière très fluide, aussi facilement que sur un réseau social. Mais à la différence de tous les réseaux sociaux, avec la légitimité, avec l’authentification du contenu appris et avec la possibilité de certifier ce qui a été appris pour progresser dans la vie, pour accomplir finalement ses rêves.

Vous hésitez encore à basculer sur K.Air, l’outil auteur #1 de Video Learning Interactif ? Testez Kumullus gratuitement pendant 7 jours ou bien réservez une démo de l’outil afin d’être accompagné lors de sa prise en main.