Le temps où l’on se tenait debout devant la classe et où l’on « donnait un cours » est révolu depuis longtemps. En utilisant la vidéo, les enseignants peuvent maintenir l’engagement des étudiants de nouvelles et innovantes façons.

Inclure la vidéo dans l’enseignement en classe offre de nombreux avantages tant pour les enseignants que pour les apprenants. Cela inclut le temps économisé pour présenter de nouveaux concepts ainsi que la possibilité pour les enseignants de construire des relations authentiques grâce au mentorat. La vidéo montre également qu’elle obtient des résultats solides en ce qui concerne les résultats d’apprentissage : des scores plus élevés aux tests, une augmentation de l’engagement, ou encore une meilleure compréhension.

Voici cinq façons dont la vidéo peut avoir un puissant impact sur l’enseignement et l’apprentissage :

1. Engagement

La vidéo rassemble deux éléments qui n’existent pas à l’écrit : le langage corporel et le ton de la voix. Ensemble, ils jouent un rôle significatif dans l’enseignement d’une matière. Parce que notre cerveau traite les images visuelles presque 60 000 fois plus rapidement que l’écrit, la vidéo engage naturellement les étudiants plus que de nombreuses autres méthodes d’enseignement. En effet, des études ont montré que l’apprentissage par vidéo a des résultats positifs à plusieurs niveaux, notamment une motivation accrue et un apprentissage plus approfondi, et peut influencer la capacité des étudiants à faciliter les discussions et à identifier les problèmes.

2. Efficacité

L’apprentissage par vidéo est efficace des deux côtés de la salle de classe. Les enseignants peuvent l’utiliser pour créer une phase d’apprentissage active. Une fois qu’une vidéo est créée, elle peut être réutilisée et mise à jour selon les besoins, laissant ainsi plus de temps en classe pour des discussions synchrones. Des études ont montré que les cours en vidéo sont efficaces car ils permettent d’utiliser le temps de classe de manière bien plus engageante.

Étant donné que les vidéos peuvent être visionnées plusieurs fois jusqu’à ce que le matériel soit pleinement compris, elles permettent aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme. Dans une classe inversée, les étudiants regardent des leçons en vidéo pour leurs devoirs et utilisent le temps en classe pour approfondir le contenu avec les enseignants.

3. Authenticité

La vidéo engage à la fois l’étudiant et l’éducateur dans une relation individuelle sans jamais se trouver dans la même pièce.

Une étude convaincante de 2016 menée par le Online Learning Consortium a révélé que la vidéo aidait les enseignants à construire et à favoriser des relations authentiques avec les étudiants. L’étude a chargé des professeurs de l’Université Polytechnique de Californie de fournir des commentaires vidéo sur les devoirs des étudiants. Les enseignants ont déclaré qu’ils étaient en mesure d’offrir des conseils plus rapidement et plus efficacement que lorsqu’ils fournissaient des commentaires écrits à la main. En conséquence, les professeurs ont construit et favorisé des relations authentiques avec les étudiants, tout en comprenant également les besoins d’apprentissage spécifiques.

4. Pensée critique

Les éléments visuels combinés à l’audio jouent un rôle énorme dans la compréhension et la rétention de nouvelles connaissances. L’analyste James McQuivey de Forrester Research affirme qu’une minute de vidéo équivaut à environ 1,8 million de mots écrits. Ainsi, lorsque la vidéo est utilisée en classe, les étudiants sont forcés de réfléchir de manière critique lorsqu’ils sont confrontés à un contenu complexe.

Les apprenants peuvent également trouver une forme d’inspiration lorsqu’ils créent leurs propres vidéos. En donnant aux étudiants la possibilité de produire leurs propres vidéos, ils sont capables d’engager à la fois les parties analytiques et créatives de leur cerveau. Ils sont également inspirés à collaborer dans un environnement d’équipe et à devenir des apprenants actifs des nouvelles technologies.

5. Vidéo pour tous

Les méthodes d’enseignement traditionnelles – comme se tenir devant la salle de classe – ignorent souvent les étudiants ayant des besoins spéciaux. Et bien que les personnes ayant des handicaps d’apprentissage et physiques représentent environ 20% de la population, de nombreux formateurs ne reçoivent aucune formation en éducation spécialisée.

La vidéo peut aider à combler cette lacune en matière de formation en donnant aux formateurs généraux et spécialisés l’opportunité d’enseigner aux étudiants à leur propre rythme. Les apprenants peuvent revoir une vidéo plusieurs fois afin d’acquérir et de retenir le matériel d’apprentissage. Et les sous-titres, par exemple, permettent aux étudiants sourds de lire la vidéo.

De nombreuses études montrent que l’utilisation à la fois des parties visuelles et audio de l’apprentissage conduit à un engagement élevé et à des résultats améliorés. En offrant des scores plus élevés aux tests et en favorisant la construction de relations authentiques avec les enseignants, la vidéo s’avère être un élément indispensable dans la salle de classe.

La vidéo permet également la diffusion des connaissances éducatives dans les salles de classe du monde entier. Un formateur en France peut facilement créer un tutoriel vidéo pour des employés d’une entreprise en Inde. Ce moyen de partage d’informations renforce notre capacité à apprendre les uns des autres, ouvrant ainsi les portes de la compréhension culturelle et de l’empathie sociale.

Mais Kooking Mama c’est quoi ?

C’est une série d’articles dans laquelle Mama, notre experte pédagogique, dévoile ses meilleures astuces en Digital Learning pour vous permettre de réaliser les formations les plus captivantes le plus aisément possible. À vos recettes !

Kooking Mama