Benoît Boudin, Chef de projet département Formation au sein de la Direction Générale Industrielle chez Air France, partage son point de vue sur l’approche Kumullus, l’accompagnement, et l’outil auteur K.Air.

Il dévoile quelques besoins-clés en formation de ce leader mondial de l’aéronautique, et nous explique comment l’expérience Video Learning Interactif lui a permis de décupler l’engagement des apprenants, et d’atteindre ses objectifs pédagogiques

Bienvenue, pouvez-vous vous présenter ?

Benoît : Bonjour, je m’appelle Benoît boudin je suis chef de projet au pôle digital learning de la Direction Générale Industrielle d’Air France.

Pourquoi le choix de K.Air ? Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Benoît : Le choix s’est porté sur cette solution parce qu’à ce moment-là on recherchait un outil qui nous permette de concevoir des modules qu’on voulait intégrer d’une manière très engageante : c’est-à-dire un peu de vidéo, une interaction, des questions et leurs réponses, etc. ; de façon à mettre l’apprenant dans une posture d’acteur de sa formation.

Et à ce moment-là, la rencontre que j’ai faite avec Kumullus m’a permis de trouver un outil qui correspondait exactement à ça et qui évolue avec le temps, parce que depuis 2019 ça commence à faire un moment.

Kumullus évolue, nous évoluons également et nos besoins évoluent aussi et jusqu’à présent ça matche toujours bien.

En quoi K.Air se différencie des autres outils auteur pédagogiques ?

Benoît : Le format final du produit nous permet d’avoir une formation à base de vidéo qui change, on va dire, des classiques PowerPoint ou présentations de slides, avec des boutons où l’apprenant appuie, beaucoup d’interactions.

On est dans un format vidéo, et c’est ça qui a vraiment fait une différence : on se retrouve avec une formation qui va proposer une lecture horizontale, avec une visibilité via la timeline, ce qui permet à l’apprenant d’être vraiment acteur de son parcours. La grande différence c’est vraiment l’utilisation majeure de la vidéo, qui donne des résultats très intéressants.

Racontez-nous un projet réalisé en Video Learning Interactif

Benoît : C’est un sujet qui touche à la sécurité des vols – on est quand même assez impactés par rapport à ça. Il avait été identifié, il y avait besoin de remettre en place la vraie définition du sujet.

On a proposé un parcours vidéo en partant de la personne qui fait autorité par rapport à la réglementation, et qui donne la définition réelle de la sécurité des vols. On a complété avec des interviews vidéo des acteurs qui sont reconnus dans l’environnement dans lequel on diffuse la formation afin d’obtenir une certaine légitimité, chacun expliquant tel ou tel sujet… Ensuite on a intégré des interviews avec d’autres personnes qui créaient les cartes de travail, etc., tout ça pour descendre et amener le sujet de la formation vers l’utilisateur final.

Cette approche nous a permis d’humaniser un sujet qui est majeur et important pour Air France, et qui grâce à cette forme en vidéo interactive évitait en fait toute question et toute confusion. En plus, on a rajouté deux ou trois petits agréments : un petit quiz à la fin pour s’assurer que les objectifs pédagogiques de la formation étaient atteints, des évaluations, et puis un petit téléchargement en fin de parcours.

Donc on utilise énormément de fonctionnalités : c’est typiquement une formation qui en vidéo passe mieux, et les retours qu’on en a montrent que le fait d’avoir cet aspect face-à-face avec une personne qui parle des mots, qui viennent en exergue, ça rend à l’apprenant la capacité de recevoir l’information et de mieux la comprendre.

Comment vos apprenants ont-ils vécu l’expérience Video Learning Interactif ?

Benoît : Jusqu’à présent, avec les formations qu’on a publiées via Kumullus, on n’a pas de remontées négatives : les retours sont plutôt positifs parce que le format est court, et que les apprenants ont une interaction avec leur formation qui rend le parcours ludique, fluide. Dans le domaine de la conception pédagogique c’est vraiment plaisant d’avoir un outil intuitif.

Comment résumeriez-vous votre expérience chez Kumullus ?

Benoît : Intuitif, et en plus simple à utiliser. Et puis je dirais efficace parce que l’on ressent dans la formation conçue la simplicité que les concepteurs vont avoir eu à la produire : on va à l’essentiel, on y met la forme qui va bien, qui passe bien, on se repère facilement et puis si le message passe, alors l’objectif pédagogique est atteint et on est ravis !